La politique de la ville s’applique à certains territoires. Son objectif est de développer des moyens plus importants dans certains quartiers fragiles, qualifiés de « quartiers prioritaires de la ville (QPV) ».
La politique de la ville (Etat et villes) mobilise dans ces quartiers et avec les habitants, des moyens humains et financiers complémentaires à ceux qui sont déployés partout ailleurs afin de réduire les inégalités sociales et d’accroître la qualité de la vie quotidienne et les chances de réussite du plus grand nombre.
Ainsi, des projets peuvent être soutenus selon des thèmes très divers, en mettant en oeuvre la participation citoyenne.
Aussi, le Conseil citoyen du Marais (dispositif composé d’habitants et de partenaires du quartier) a porté un projet artistique en collaboration avec la ville de Schiltigheim, le Centre socioculturel et le Foyer Moderne.
Ce projet a abouti à la réalisation d’une fresque en rapport avec le quartier du Marais : lieu de vie de la faune et de la flore.
Celle-ci se veut être la vitrine du quartier afin de personnaliser ce territoire et de le promouvoir.
Trois projets ont été proposés et le dessin final retenu se trouve aujourd’hui à l’entrée du Marais, baptisé « Tropical Marais ».
Les artistes Missy et Stom500 ont été choisis pour réaliser cette oeuvre qui orne la façade du bâtiment 2 rue de Bretagne ainsi que la chaufferie.
Le Foyer Moderne a financé la préparation des murs et de l’ensemble des supports afin de permettre la réalisation de la fresque et garantir sa pérennité, ainsi que la rémunération des artistes.
Le vernissage a eu lieu le 09 septembre 2020, en présence de Danielle DAMBACH, Maire de Schiltigheim et Présidente déléguée à l’Eurométropole de Strasbourg.