Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Edition 2023 du Beau dans la ville « Schilick, la beauté des différences »

Lorsque le Foyer Moderne a été contacté, au début de l’année 2023, par le service « Enfance et Jeunesse » de la ville de Schiltigheim pour participer, pour la première fois, à la 4e édition du « Beau dans la ville », nous avons été immédiatement enthousiasmés et honorés.

La ville de Schiltigheim cherche, chaque année, à faire la part belle aux artistes qui font preuve, aujourd’hui, d’une grande ingéniosité pour développer des projets participatifs largement inspirés des idées, de l’imaginaire, de l’histoire des habitants et de la ville.

L’objectif avoué consiste à amener les schilickois à s’approprier les espaces extérieurs pour que ceux-ci deviennent plus chaleureux, plus conviviaux et par là, à créer entre eux de nouveaux liens autour d’une œuvre inspirée de leurs idées.

La thématique spécifique de l’édition 2023 -Schilick, la beauté des différences- vise à promouvoir la richesse et la diversité culturelle et sociale des habitants de Schiltigheim. Nous avons donc proposé une belle façade du quartier des Généraux, au n°2 de la rue Joffre. Ce quartier était encore vierge de toute intervention artistique et est particulièrement important puisqu’il est, historiquement, le tout premier quartier érigé par le Foyer Moderne dans les années 60.

Parmi les 3 candidats ayant répondu à l’appel de la ville, dont DAN23, Chifumi et Caroline GAMON, le projet de l’artiste Chifumi a remporté les suffrages du jury le 27 mai.

Les 9 ateliers animés par l’artiste avec les habitants du quartier, les élèves de l’école Leclerc, et tout schilickois intéressé se sont déployés du mois de juin au mois de septembre pour aboutir à 3 maquettes soumises aux votes des schilickois.

Notre 4e fresque est née de la magie du « faire ensemble » !

Nous avons inauguré l’œuvre « A vol d’oiseau » le 14 octobre, en présence de l’artiste Chifumi, de Mme la Maire Danielle DAMBACH et des habitants. On y retrouve des cigognes, un chatoyant rouge-gorge et une représentation de la ville de Schiltigheim en bas-relief avec ses toits et les cheminées caractéristiques des brasseries Fischer et Heineken. Petite surprise à destination des visiteurs piétons, cette œuvre se dévoile également en réalité augmentée (c’est-à-dire en mouvement), ce qui permet de contempler l’envol des oiseaux de la façade…Magique !

Il suffit de s’armer de son téléphone portable, de rechercher le code barre au pied de la fresque et le viser avec son application photo.

Crédits photo : Nicolas DIETRICH